top of page
DSCN0129.JPG

Les projets de développement financés par les IFIs/MDBs n’apportent pas toujours le bonheur dans les communautés hôtes et ces dernières manquent très souvent d’informations sur ces projets d’infrastructures, de moyens et d’expertise pour influencer positivement la conduite de ces projets et tenir les promoteurs et les investisseurs responsables lorsqu’ils occasionnent des impacts négatifs sur leurs droits y compris l’environnement.


Dans ce contexte, LSD apporte son soutien aux communautés dans les domaines de l’accès à l’information pertinente, le renforcer les capacités sur les politiques de transparence et de redevabilité pour les aider à mieux connaître leurs droits, l’appui/conseils dans la rédaction, le dépôt et le suivi des plaintes auprès des Mécanismes Indépendant des IFIs et enfin la création d’espace de rencontre et de dialogue avec les décideurs publics et privés.

Atelier de Stratégie avec les Personnes Affectées par le projet Train Express Régional phase 1. Objectif général: Soutenir la stratégie de défense des droits socio-économiques des PAPs phase 1 du projet TER.

Atelier de Stratégie sur la Centrale à charbon de Sendou avec les femmes transformatrices de poisson de Khelcom Bargny et le RAPEN.Objectif principal de l’atelier: formuler une stratégie de lutte contre la centrale à charbon.

Bargny : LSD octroie un fond revolving de 2450 $ aux femmes transformatrices de poisson de khelcom/Bargny.
En marge de la célébration de la Journée Internationale des Droits de Femmes à Marlothie dans le Delta du Saloum, LSD à remis un chèque aux femmes de Bargny pour soutenir leurs activités génératrices de revenus.

Atelier de Stratégie 17 mai 2023- avec les les femmes transformatrices de poisson du site de Khelcom/Bargny, affectées par la centrale à  charbon de Sendou, en prélude de leur rencontre avec le Directeur de la Centrale.

Atelier de Stratégie avec les Personnes Affectées par la phase 2 du Projet Train Express Régional à Sébikotane-  échange et réflexion autour du processus de réinstallation nvolontaire.

Atelier de stratégie - L'ONG Lumière Synergie pour le Développement a soutenu les personnes affectées par le projet TER 

STOP COVID 19 : Les femmes transformatrices du site de Khelcom/Bargny impactées par le projet de la centrale à charbon de Sendou entament la deuxième phase de la campagne de sensibilisation sur le vaccin contre la covid 19.

COVID 19 : Appui à la résilience des femmes impactées du TER dans le département de Dakar. En partenariat avec la fondation FJS, LSD octroi pour la deuxième fois pour l'année 2021 une centaine de kits composés de denrées de premières nécessité et du matériel d'hygiène et de protection.

STOP COVID 19 :  Les femmes impactées du projet TER dans le département de Dakar entament la deuxième phase de la campagne de sensibilisation sur le vaccin contre la covid 19.

COVID 19- LSD remobilise les femmes transformatrices de produits halieutiques de Khelcom/bargny pour promouvoir la vaccination dans leur communauté.

COVID 19- LSD mobilise les femmes impactées par le Projet Train Express Régional pour promouvoir la vaccination dans leur communauté. 

COVID 19- Appui à la résilience des femmes transformatrices de poissons impactées par le Projet de la Centrale à Charbon de Sendou - En partenariat avec la Fondation FJS, LSD soulage les difficultés des femmes avec l'octroi de denrées de premières nécessité et du matériel d'hygiène et de protection.

COVID 19- Appui à la résilience des femmes impactées par le Projet Train Express Régional - En partenariat avec la Fondation FJS, LSD soulage les difficultés des femmes avec l'octroi de denrées de premières nécessité et du matériel d'hygiène et de protection. 

De Bargny à San Pedro les femmes transformatrices de poissons de Bargny partagent leur expérience sur la lutte pour leurs droits contre les projets de la BAD avec leurs soeurs ivoiriennes, lors d'une visite d'échange qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre.

bottom of page