top of page
lsd2.png

Le but ultime de LSD est d’influencer positivement le Financement du Développement à travers le suivi des projets d’infrastructures surtout et l’engagement avec les IFIs comme le Groupe de la Banque Africaine de Développement. Ainsi, le Plaidoyer/lobbying constitue une ressource très importante dans la mise en œuvre de nos activités.


LSD combine une diversité de stratégies de plaidoyer coordonnées du niveau local, national, régional et international, incluant de la mobilisation sociale, une collaboration étroite avec les media et la presse,  le réseautage, le lobbying, etc.

 

Enfin, LSD mène souvent des campagnes comme par exemple: la campagne sur l'abandon des financement d'énergie à base de charbon par la BAD et la Campagne pour le renforcement de la prise en compte des droits des femmes et la révision de la politique GENRE  de la BAD.

Communiqué des organisations de la société civile sur les Assemblées annuelles de la BAD
Au vu des résultats des assemblées annuelles, le groupe de travail des OSC de la BAD demande  à la BAD d'accorder une priorité urgente aux 9 demandes cité dans ce communiqué: en savoir plus  

LSD à la COP 2028: En tant que membre de la Global Alliance for Green and Gender Action LSD a participé à la Cop 28. L'occasion de disséminer sa campagne contre le financement des projets fossiles en Afrique. Mais aussi les  réalisations des femmes du Delta du Saloum en matière de résilience face aux changement climatiques et partager leurs craintes sur l'exploitation du pétrole de Sangomar. 

Journée de solidarité avec les femmes transformatrices de poisson de khelcom/Bargny
Le 30 novembre les communautés de 4 pays d'Afrique de l'ouest et membres d'organisation de la société civile ont effectué une visite de solidarité auprès des femmes transformatrice de Bargny, affectées par la centrale à charbon de Sendou, financé par la BAD. 

Opposition des femmes transformatrices de Khelcom à TOSYALI: Évaluation par les pairs du Point de Contact National /PCN turc des Principes Directeurs de l'OCDE à l'endroit des entreprises Multinationales.
Ce jeudi 23 novembre LSD participera à l'évaluation de la procédure sur la plainte contre Tosyali, le projet de complexe sidérurgique de Bargny.

DÉCLARATION DE MARRAKECH 79 Ans D’exploitation Et De Destruction Néocoloniale De La BM Et Du FMI, Ça Suffit !

https://tinyurl.com/mtnksjd6

Bargny/Senegal, jeudi 28 avril 2022 - FMO, la banque néerlandaise de développement qui a co-financé la centrale à charbon de Bargny rencontre aujourd'hui les #Femmestrasformatrices de poissons de #Khelcom - Un message clair & sans équivoque Fatou Samba, Présidente des femmes: "Si les études d'impacts environnementales et sociales avaient été bien faites au début, FMO allait avoir il y a longtemps qu'une installation de ce genre ne peut pas cohabiter avec le village". 

Lutte contre le charbon: Les femmes transformatrices de Khelcom présentent à la plénière du ministère du pétrole et des énergies à l'assemblée nationale du Sénégal.

bottom of page