
Le but ultime de LSD est d’influencer positivement le Financement du Développement à travers le suivi des projets d’infrastructures surtout et l’engagement avec les IFIs comme le Groupe de la Banque Africaine de Développement. Ainsi, le Plaidoyer/lobbying constitue une ressource très importante dans la mise en œuvre de nos activités.
LSD combine une diversité de stratégies de plaidoyer coordonnées du niveau local, national, régional et international, incluant de la mobilisation sociale, une collaboration étroite avec les media et la presse, le réseautage, le lobbying, etc.
Enfin, LSD mène souvent des campagnes comme par exemple: la campagne sur l'abandon des financement d'énergie à base de charbon par la BAD et la Campagne pour le renforcement de la prise en compte des droits des femmes et la révision de la politique GENRE de la BAD.


La société civile exige la fin du "gentlemen's agreement" et demande que le processus de sélection du président de la Banque mondiale soit fondé sur le mérite, ouvert et transparent.
Nous nous joignons aux organisations soussignées qui rejettent la nomination d'Ajay Banga au poste de président de la Banque mondiale. Cette nomination par le gouvernement américain est profondément préoccupante dans le contexte des appels à la démocratisation de la gouvernance et du besoin urgent de justice climatique et économique.
Signez ici si vous êtes à nos côtés: https://bit.ly/3lk1vg5




Advocating for Policy Change on Energy - LSD demands review of AfDB’s energy policy


Dakar/Sénégal le 1er mai 2022 - Crise et urgence climatique : Le coup de gueule du Secrétaire Général de l’ONU Mr Antonio Guterres "Il faut agir vite et tenir les promesses de Paris!"


Bargny/Senegal, jeudi 28 avril 2022 - FMO, la banque néerlandaise de développement qui a co-financé la centrale à charbon de Bargny rencontre aujourd'hui les #Femmestrasformatrices de poissons de #Khelcom - Un message clair & sans équivoque Fatou Samba, Présidente des femmes: "Si les études d'impacts environnementales et sociales avaient été bien faites au début, FMO allait avoir il y a longtemps qu'une installation de ce genre ne peut pas cohabiter avec le village". "Notre lieu de travail c'est notre dignité, nous exigeons la délocalisation de cette centrale" Ndéye Yacine Dieng.

Le Droit de Dire Non à Bargny: Les femmes transformatrices de poisson de Khelcom partagent leur expérience sur la résistance mené contre l'entreprise sidérurgique turc Tosyali, avec 30 activistes africains en visite sur leur site le 17 mars 2022 en marge de la formation sur le Droit de Dire NON.

Lutte contre le charbon: Les femmes transformatrices de Khelcom présentent à la plénière du ministère du pétrole et des énergies à l'assemblée nationale du Sénégal.
Processus de révision des politiques de sauvegardes environnementales et sociales de la Banque Africaine de développement - LSD et un groupe d'ONG africaines et internationales interpellent le Président de la BAD.
Transition Énergétique en Afrique: La Banque Africaine de Développement doit tenir ses promesses, #verte #durable #équitable!

Campagne contre la BAD pour les Energies Propres.









LES TRANSFORMATRICES DE POISSONS DE BARGNY À «L’AS»: En guise de reconnaissance du travail important qu’abat «L’AS», les transformatrices de poissons de Bargny ont effectué le déplacement dans les locaux du groupe 3MM-COM pour remettre des paniers de «Ndogu» au Directeur Général Amadou Ba et son équipe.

Centrale À Charbon De Sendou: Les Femmes Transformatrices De Poissons De Bargny Guedj Sensibilisent Les Organes De Presse. Le collectif des femmes transformatrices qui occupent le site depuis des décennies ont fait le tour de quelques rédactions et groupes de presse à Dakar pendant deux jours (les mercredi 05et jeudi06 avril ) pour amplifier leur voix.
