Restauration des fonction écologiques et économiques du Lac de Guiers: les populations de Ndiael à Ross Bethio crient au scandale.
"Deux ans après sa réalisation les populations très enthousiastes au début, crient au scandale et interpellent l'Etat et la BAD sur l'assèchement de la grande marre de Ndiael. Avec l'appui de l'organisation Lumière Synergie pour le Développement (LSD), notre équipe de reportage est allé à la rencontre des acteurs et des populations de Ndiael." 

Réalisation du projet de l'agropole Sud: De grosses attentes et un énorme retard.
Financé à hauteur de 57 milliards de nos francs par la Banque africaine de développement (28 milliards), la Banque islamique de développement (18 milliards) et l’Etat du Sénégal (11 milliards), l’Agropole sud d’Adéane peine à sortir de terre depuis 2018. Sur le terrain, malgré les promesses des services de Moustapha Diop qui doit lancer les travaux des premières unités industrielles ce lundi 20 décembre, presque 5 ans après... 

Les populations de Bargny disent encore niet à Tosyali.
« Bargny est la seule commune au monde qui polarise à elle seule quatre établisse- ments classés de type 1. Mais, il y a également les entrepôts qui vont servir de stock pour les produits toxiques comme le soufre et le nitrate qui sont extrêmement dangereux pour les populations. Bargny en a assez. Il faut que le Président de la République cherche un autre lieu pour l’installation de ces établissements dangereux », dénonce vivement Omar Mbengue. 

Justice climatique : « Il faut protéger les plus vulnérables » 

En 2016, près de 112,72 millions de personnes n’avaient pas d’électricité en Afrique centrale. Elles sont 215, 28 millions en Afrique de l’Est, 170,44 millions en Afrique de l’ouest et 90, 07 millions en Afrique Australe

Les questions d’équité et de justice climatique sont aujourd’hui plus que jamais au cœur des négociations climatiques. Les conséquences de la crise climatique sont ressenties par les populations les plus marginalisées  de la société.

Atelier Régional de renforcement de capacités des OSC et des communautés sur les engagements dans le domaine de la finance verte et les politiques de redevabilité de la BAD - Marthe Coulibaly Coordonatrice de la CIDDH, Aly Sagne Directeur Exécutif de l'ONG LSD et Lucie Kabre Présidente de l'AFEMIB reviennent sur l'importance de l'implication des OSC et des communautés dans la lutte contre le changement climatique et le suivi des engagements de la BAD.

00:00 / 03:55
IMG_0321.HEIC

Problèmes D’Indemnisations, Manque D’informations : Les Personnes Affectées Par La Centrale Électrique De Malicounda Dans Le Désarroi - L’atelier d’information des parties prenantes du projet de centrale électrique de 120 MW de Malicounda organisé par Lumière Synergie pour le développement (LSD) ce vendredi à Saly a servi de tribune aux personnes affectées par le projet pour dénoncer la manière « scandaleuse » dont leurs indemnisations ont été gérées. 

c38b36c078478f3ad576c48df61c81bbf9fb303c.jpg

Senegal Power Compact du Millennium Challenge Corporation: 330 milliards de FCFA pour renforcer le secteur de l’électricité au Sénégal                                                                                                 

Changement Climatique – Il faut accélérer les solutions d'adaptation avant le sommet mondial des Nations Unies sur le climat de novembre, la COP26 - Réunion des Amis du Centre mondial d'adaptation (GCA) ce lundi à Rotterdam (Pays-Bas)

Changements climatiques- Adaptation et résilience au climat : La Banque Africaine de Développement mise sur des investissements à hauteur de 25 milliards de dollars d’ici à 2025, dont environ 12,5 milliards tirés de ses fonds

Grand Reportage RFM Salimata AW
00:00 / 17:38

Nos émissions radio 

EMISSION ONG LUMIERE SYNERGIE POUR LE DEMenace sur les activités des femmes
00:00 / 50:21
EMISSION ONG LUMIERE SYNERGIE POUR LImpact centrale sur les populations
00:00 / 45:59
Invité RFM Soir FRAly Sagne
00:00 / 09:58
Invité RFM Soir wo Aly Sagne
00:00 / 12:08

Grands reportages radio sur centrale à charbon

Enquête sur la centrale à charbon de Bargny Joe Marone
00:00 / 13:47
DOSSIER SENDOU -ZikFM-EXPROPRIATIONAmar
00:00 / 18:37