

Sébikotane : la détresse des impactés du TER aux prises avec une insécurité chronique
Les impactés du Train Express Régional (TER) (160 maisons bâties concernées) de Sébikotane vivent dans la psychose. Une insécurité notoire s’est installée sur les qui comptent quelques habitants même si quelques maisons sont déjà démolies. Au moins 1388 personnes impactées cohabitent avec les ‘’boujouman’’ et les ramasseurs de ferrailles. Des agressions sont enregistrées dans les quartiers, ainsi que des vols.




Affaire des impactés du TER arrêtés à Sébikotane : les organisations des droits de l'homme exigent leur libération: À la suite d'un point de presse tenu pour dénoncer le règlement jugé minime des indemnités dûs aux impactés de la phase 2 du TER de Sebikotane, des manifestants ont été arrêtés par la gendarmerie. Ainsi, 25 d'entre eux ont été déférés au tribunal. Parmi eux figure M. Babacar Diouf, chargé de programme de l’ONG Lumière Synergie pour le Développement (LSD).

.jpeg)




Lutte contre les émissions de méthane : le gouvernement américain annonce un don de 5 millions de dollars pour aider la Banque africaine de développement dans son combat
L’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, a annoncé ce financement lors d’une réunion des ministres africains à Dakar.





Gonsin : L’ONG Lumière Synergie pour le Développement fait un don de 2 millions de francs Cfa aux femmes affectées par le « Projet Yeleen ».
L’ONG Lumière Synergie pour le Développement a fait un don de 2 millions de francs Cfa pour appuyer l’autonomisation des femmes de Gonssin fortement affectées par le projet de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national dénommé « Projet Yeleen ».


Des femmes africaines formées pour être en mesure de réclamer leur ‘’droit de dire non’’

Exploitation Des Terres Et Des Ressources Naturelles : Des Femmes Africaines Formées À S’opposer À La Violation De Leurs Droits
L’ONG Lumière Synergie pour le Développement et son partenaire WoMin organisent du 14 au 17 mars 2022 à Saly un atelier de formation sur le « droit de dire NON » (R2SayNO). Cette rencontre a pour but d’identifier les opportunités pour les communautés locales, et plus particulièrement pour les femmes, dans les pays africains, de revendiquer et de défendre le droit au CLIP/consentement.

DES FEMMES AFRICAINES FORMÉES À S’OPPOSER À LA VIOLATION DE LEURS DROITS



Audit de conformité: Une vieille polémique rattrape le TER.
Quelques semaines après sa mise en circulation, la Banque africaine de développement (BAD) va soumettre le Train express régional (TER) à un audit de conformité. Son attention sera portée précisément sur le processus d’indemnisation des personnes affectées par le projet.



« Nous avons travaillé…avec le gouvernement pour s’assurer que tout sera pris en compte », Akinwumi Adesina sur l’indemnisation des impactés du Ter.
En visite officielle à Dakar du 26 au 29 janvier courant...le patron de l’institution bancaire panafricaine, interpellé sur les impactés du train Express Régional (TER) en tant que l’un des bailleurs à hauteur de 120 milliards, a laissé entendre que « l’Etat a déjà payé plus de 76 milliards de francs Cfa et indemnisé 89,4% des personnes affectées par le TER », tout en précisant qu’il est confiant que « le gouvernement va continuer à discuter s’il y a des choses qui restent à faire ».


VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT DE LA BAD A DAKAR : Les impactés du TER exigent de Adesina des garanties pour l’aboutissement de leur dossier.
Le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement M. Adesina est en visite à Dakar du 26 au 28 janvier 2022. C’est une occasion saisie par l’ONG Lumière synergie pour le développement (LSD) et le collectif national des personnes affectées par le projet TER pour exiger des garanties pour le règlement des 2000 dossiers. D’après le communiqué de presse remis aux journalistes, le bilan social du projet Train Express Régional ne doit pas être ignoré par M. Adesina.



En visite à Dakar, le président de la BAD interpellé par les impactés du TER.
L’ONG Lumière Synergie pour le Développement (LSD), et le Collectif National des Personnes Affectées par le projet Train Express Régional (TER), minus de brassard rouge, ont fait face à la presse, ce jeudi pour interpeler le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement M. Adesina en visite à Dakar du 26 au 28 janvier 2022 sur le ‘’désastre économique et social’’ que le projet TER leur a causés. Ces centaines voire des milliers de personnes et familles invitent la BAD et l’AFD, d’user de leurs responsabilités pour faire respecter leurs propres politiques de sauvegardes sociales et environnementales.





Restauration des fonction écologiques et économiques du Lac de Guiers: les populations de Ndiael à Ross Bethio crient au scandale.
"Deux ans après sa réalisation les populations très enthousiastes au début, crient au scandale et interpellent l'Etat et la BAD sur l'assèchement de la grande marre de Ndiael. Avec l'appui de l'organisation Lumière Synergie pour le Développement (LSD), notre équipe de reportage est allé à la rencontre des acteurs et des populations de Ndiael."


Réalisation du projet de l'agropole Sud: De grosses attentes et un énorme retard.
Financé à hauteur de 57 milliards de nos francs par la Banque africaine de développement (28 milliards), la Banque islamique de développement (18 milliards) et l’Etat du Sénégal (11 milliards), l’Agropole sud d’Adéane peine à sortir de terre depuis 2018. Sur le terrain, malgré les promesses des services de Moustapha Diop qui doit lancer les travaux des premières unités industrielles ce lundi 20 décembre, presque 5 ans après...




Les populations de Bargny disent encore niet à Tosyali.
« Bargny est la seule commune au monde qui polarise à elle seule quatre établisse- ments classés de type 1. Mais, il y a également les entrepôts qui vont servir de stock pour les produits toxiques comme le soufre et le nitrate qui sont extrêmement dangereux pour les populations. Bargny en a assez. Il faut que le Président de la République cherche un autre lieu pour l’installation de ces établissements dangereux », dénonce vivement Omar Mbengue.




Implantation d’une usine de sidérurgie: Bargny dit encore non à Toysali
Les populations de Bargny ont vivement contesté de nouveau, le projet d’installation d’une usine de sidérurgie prévue sur une superficie de 100 hectares dans la Zone économique spéciale (ZES). Elles ont saisi l’occasion hier, d’une audience publique portant sur le projet d’étude d’impact environnemental et social, pour fustiger la forte industrialisation dans une zone économique spéciale de la commune.









Justice climatique : « Il faut protéger les plus vulnérables »
En 2016, près de 112,72 millions de personnes n’avaient pas d’électricité en Afrique centrale. Elles sont 215, 28 millions en Afrique de l’Est, 170,44 millions en Afrique de l’ouest et 90, 07 millions en Afrique Australe


Atelier Régional de renforcement de capacités des OSC et des communautés sur les engagements dans le domaine de la finance verte et les politiques de redevabilité de la BAD - Marthe Coulibaly Coordonatrice de la CIDDH, Aly Sagne Directeur Exécutif de l'ONG LSD et Lucie Kabre Présidente de l'AFEMIB reviennent sur l'importance de l'implication des OSC et des communautés dans la lutte contre le changement climatique et le suivi des engagements de la BAD.




Problèmes D’Indemnisations, Manque D’informations : Les Personnes Affectées Par La Centrale Électrique De Malicounda Dans Le Désarroi - L’atelier d’information des parties prenantes du projet de centrale électrique de 120 MW de Malicounda organisé par Lumière Synergie pour le développement (LSD) ce vendredi à Saly a servi de tribune aux personnes affectées par le projet pour dénoncer la manière « scandaleuse » dont leurs indemnisations ont été gérées.


Senegal Power Compact du Millennium Challenge Corporation: 330 milliards de FCFA pour renforcer le secteur de l’électricité au Sénégal

Initiative Desert to Power: Les ministres de l’énergie des pays du G5 Sahel valident la feuille de route régionale de l’initiative Desert to Power

Changement Climatique – Il faut accélérer les solutions d'adaptation avant le sommet mondial des Nations Unies sur le climat de novembre, la COP26 - Réunion des Amis du Centre mondial d'adaptation (GCA) ce lundi à Rotterdam (Pays-Bas)






Rapport Sur Le Projet Du TER - Comment Les Droits Des Personnes Impactées Ont Été Gravement Violés







Centrale à charbon Sendou: La CES sous administration judiciaire - Les femmes transformatrices de poissons Khelcom réclament le titre foncier du site





Changements climatiques- Adaptation et résilience au climat : La Banque Africaine de Développement mise sur des investissements à hauteur de 25 milliards de dollars d’ici à 2025, dont environ 12,5 milliards tirés de ses fonds







Mémorandum des Femmes transformatrices de poisson de Bargny Guedji "Khelcom" -Sauvegarder notre dignité.
"Nous voulons continuer à travailler et faire vivre nos familles sur le site de Khelcom "
Nos émissions radio
Grands reportages radio sur centrale à charbon