Rechercher

Installation d’une usine de sidérurgie dans la commune de bargny les turcs indésirables


Alors même que l’étude d’impact environnemental et social n’a pas encore été réalisée, Tosyali déroule comme si de rien n’était et a prévu de démarrer la construction de son usine en novembre prochain. La mairie et les populations disent niet.

Après Diass et Diamniadio, Bargny et Sendou sont en passe de devenir turques. Si tout se passe comme prévu, la construction de l’usine de sidérurgie dans la zone économique spéciale confiée à Tosyali va démarrer dès le mois de novembre, pour une durée de 18 mois. Mais alors que la date de démarrage avance à grands pas, populations et autorités municipales de Bargny montent au créneau pour faire part de leurs inquiétudes.


Des manquements graves ont ainsi été relevés de part et d’autre. A environ deux mois du démarrage des travaux de construction, il n’y a même pas eu d’études d’impacts environnementaux. En tout cas, jusqu’à hier, l’étude d’impact environnementale telle que prescrite par les articles L48 et suivants du Code de l’environnement n’a pas été effectuée.

Selon les autorités municipales, ce n’est qu’en fin juin qu’un cabinet d’études s’est approché de la mairie pour leur soumettre un questionnaire.


Chef du Bureau planification et suivi de projet, Doudou Ismaila Ndiaye affirme : ‘’Naturellement, nous avons refusé de répondre à leurs questions, parce qu’on n’avait aucune visibilité sur le projet. Par la suite, ils sont revenus à la mi-juillet avec de plus amples informations. Ils nous ont encore soumis le questionnaire, mais nous le leur avons encore retourné. Parce que nous estimons que ce questionnaire appartient à tout Bargny. Ce qu’on peut faire, c’est organiser une réunion publique, au cours de laquelle ils vont présenter le projet, poser leurs questions aux Bargnois et les populations pourront répondre. Depuis lors, ils ne sont pas revenus.’’

lire article Enquête

13 vues0 commentaire
WhatsApp Image 2020-09-15 at 21.22.30.jp

LSD Senegal 

Fatick : Rue Walpar Ndiaye, BP :  279, Escale | Fatick, Senegal
Téléphone /fax: +221 33 949 16 18 | +221 33 957 20 34
Email: lsyndev@aol.com  

Mbour : Saly  Carrefour, Croisement MEDSEF | Saly Portudal, Senegal Téléphone /fax: +221 33 957 20 34
Email: lsyndev@aol.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 LSD tous droits réservés avec le soutien de OSIWA - Design MJN