Camp Climatique: Lumière Synergie pour le Développement mène une campagne pour une justice climatique pour l’Afrique, les jeunes et les femmes africaines, plus affectées et plus vulnérables aux effets des changements climatiques. LSD veille également sur le Groupe de la Banque Africaine de Développement pour qu’elle respecte ses engagements, notamment en faveur d’une Transition Verte pour le continent. Voilà pourquoi, en marge de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP27) qui se tiendra au mois de novembre 2022 en Égypte, organise un Camp Climat du 27 au 29 octobre 2022 à Marloth (Îles du Saloum/Sénégal), avec le soutien de ses partenaires dont la Fondation Pour une Société Juste, Both Ends (GAGGA), la Fondation Open Society Initiative West Africa (OSIWA) et la Fondation Heinrich Böll. 

Cote d'Ivoire/Abidjan: LSD et ses partenaires ont organisé un Forum Alternatif le 5 octobre 2022, la rencontre à rassemblée 17 participants: des membres de la société civile et des communautés hotes des projets de la Banque Africaine de Développement. Ce Forum Alternatif s'est tenue en marge du Forum des OSC de la banque qui n'était pas assez inclusif et transparent aux yeux de LSD et ses partenaires.
Le forum a été une occasion pour les participants d'échanger sur leurs expériences avec les projets de la banque mais aussi a permis l'élaboration de plusieurs recommandation à l'endroit de la BAD.  

Déjeuner de Presse sur la finance verte et les engagements de la BAD- Abidjan le 18 juillet 2022 en partenariat avec Open Society Initiative for West Africa.

Atelier de renforcement de capacités et de stratégie de la société civile sur la Redevabilité, le Climat et la Transition Énergétique. Du 23 au 25 mai 2022 à Accra au Ghana durant les Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement. 

Amplifier la Voix des Femmes impactées par des projets d’infrastructures, Lumière Synergie pour le développement a organisé le 27 et 28 avril 2022 une formation sur l’usage des réseaux sociaux au profit de 15 femmes des villages riverains du projet de la centrale thermique de 390 MW d'Atinkou financé par la Banque Africaine de Développement. 

JIF 2022-2.png

Célébration Journée Internationale des Droits des Femmes.
08 Mars 2022 à Bargny avec les femmes transformatrices de poissons de Khelcom.

STOP COVID 19 : Les femmes impactées du TER dans le département de Dakar se remobilisent pour une campagne de sensibilisation sur le vaccin afin de sauver 200 milles doses à la limite de leur date de péremption.

IMG_0675.HEIC

Formation des femmes impactées par le Projet Train Express Régional sur l'usage des Réseaux Sociaux le 09 et 10 Novembre 2021.

COVID 19- LSD lance une campagne de sensibilisation contre la covid 19 avec les femmes impactées par les projets de la BAD à Dakar et Bargny.

Lancement de la campagne sur "l'Energie Propre Propre et Zéro Financement Combustibles Fossiles" la communauté de bargny se mobilise et interpelle la BAD.

9709d277-7b65-4d18-b436-a2fe3154810b.JPG

Atelier régional de renforcement de capacités des OSC et des Communautés sur les engagements de la Banque Africaine de Développement dans le domaine de la Finance Verte et les politiques de redevabilité du 4 au 7 octobre à Abidjan/Cote d'Ivoire.

Atelier d'information des parties prenantes du projet de la centrale électrique de 120 MW Malicounda financé par la BAD du 17 au 18 septembre à Saly.

Autonomisation des femmes- Atelier de formation sur les techniques de fumage et de séchage améliorées pour les femmes transformatrices de Khelcom/Bargny. Du 29 juin au 1er juillet 2021 LSD a organisé un atelier de renforcement de capacités pour les femmes de Khelcom, un pas de plus vers une autonomisation financière. 

Justice Climatique- Atelier de formation pour les femmes transformatrices de poissons de Khelcom/Bargny. LSD a organisé le 18 et 19 juin2021 sa deuxième série de formation sur la Justice Climatique pour outiller les femmes transformatrices pour leur plaidoyer. 

Distribution de 100 paniers de Ramadan à des groupes de presse à Dakar. Une façon pour les femmes transformatrices de poissons Khelcom de magnifier et de remercier tous les journalistes (au niveau national et international) qui ont soutenu leur lutte contre la centrale à charbon « Sendou » pendant presque 10 ans.

Du 04 au 05 mai 2021 s'est tenu à Dakar une formation sur la justice climatique pour les femmes transformatrices de poissons, afin de de renforcer leurs capacités pour un plaidoyer fort en faveur d'une justice climatique pour leur communauté.

95b3e6d5-cba5-4c04-a322-829524f45f7e.JPG

Deuxième semaine de recyclage en média training et communication digitale- LSD continue d'accompagner les les femmes transformatrices pour une meilleure maîtrise des outils numériques

IMG-6920.JPG

Visite de solidarité de l'honorable député Mariéme Soda Ndiaye à Khelcom- Un soutien de taille aux femmes transformatrices de poissons.   

événement jif.jpg

Journée Internationale de la Femme: LSD célèbre la journée avec les femmes transformatrices de poisson de Bargny et leur octroie 2 500 000 franc CFA en fonds de crédit revolving.

Bargny : Sensibilisation sur le covid 19 ,les femmes transformatrices distribuent des masques aux populations 

Bargny :Journée de consultations médicales gratuites au profit des femmes  transformatrices de poisson de Khelcom