Rechercher

Complexe minier sidérurgique de Bargny : Le niet catégorique des femmes transformatrices de poisson


Les femmes transformatrices de poisson de Bargny, reviennent à la charge. Elles n’aiment pas le projet de construction du complexe minier de l’entreprise tosyali.Lors d’un atelier d’élaboration d’une stratégie de résistance , rencontre tenue à saly, les femmes transformatrices ,ont dit à qui veut les entendre que tosyali a voulu faire du forcing sans concertation avec les communautés ,encore moins avec les occupantes .


Fatou Samba ,présidente du collectif des femmes transformatrices


« L’installation de ce complexe de sidérurgie va mette fin aux activités des femmes déjà perturbées par la présence de la centrale .Nous disons non », a laissé entendre ,Fatou Samba, la présidente du collectif des femmes transformatrices sur le site khelcom.


Elle ajoute que la sécurité des femmes est menacée .Des policiers sont souvent envoyés sur le site. Tout peut arriver sur les lieux. Si l’État veut faire du forcing, nous n’allons pas accepter .Les autorités commencent à nous intimider .


Les ateliers de groupe


Les femmes sont convaincues que les imams, la communauté l’éboue, l’Organisation LSD, la presse, les dignitaires entre autres peuvent être des alliés dans la lutte.


Il ressort des débats que l’unité et la solidarité entre femmes et toute la communauté de Bargny est primordiale pour réussir la lutte .


La présidente du collectif des femmes transformatrices du site khelcom, Fatou Samba, dira que « Nous avons connu des succès mais nous n’’avons pas encore réussi la lutte »

Aby Dia , facilitatrice à LSD, appelle à la détermination des femmes « Ne minimiser pas votre force, croyez en vos compétences .


Aby Dia Diop facilitatrice LSD


Ce lundi, une dizaine de femmes ont pris part à l’atelier animé par Seynabou Diouf, environnementaliste et économiste .


Seynabou Diouf, environnementaliste-économiste en charge de la formation


31 vues0 commentaire
WhatsApp Image 2020-09-15 at 21.22.30.jp

LSD Senegal 

Fatick : Rue Walpar Ndiaye, BP :  279, Escale | Fatick, Senegal
Téléphone /fax: +221 33 949 16 18 | +221 33 957 20 34
Email: lsyndev@aol.com  

Mbour : Saly  Carrefour, Croisement MEDSEF | Saly Portudal, Senegal Téléphone /fax: +221 33 957 20 34
Email: lsyndev@aol.com

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 LSD tous droits réservés avec le soutien de OSIWA - Design MJN