Rechercher

Campagne contre les combustibles fossiles : La BAD interpellée sur sa politique énergétique

Dernière mise à jour : 15 juil.



Une campagne contre la BAD pour les énergies propres et zéro financement combustibles fossiles a été lancée le mercredi 27 octobre à Bargny par L’ONG Lumière Synergie pour le Développement.

En marge de la première Contre CoP francophone des peuples, LSD a lancé une campagne sur les énergies propres avec comme objectif : pousser la BAD à revoir sa politique énergétique en Afrique. Car à en croire Monsieur Aly Sagne Directeur exécutif de LSD, «l’Afrique n’émet que 4% des gaz à effet de serre et subit plus de 50% des effets du changement climatique ». Donc il est temps, pour M. Sagne, « d’agir fortement, rapidement mais durablement ».

Une position partagée par la présidente des femmes transformatrices de Khelcom Bargny, Madame Fatou Samba qui, en même temps, évoque l’urgence pour l’Afrique d’aller vers une transition énergétique.

A ce propos elle déclare: “La Banque Africaine de Développement a pris l’engagement d’arrêter le financement du charbon en Afrique, il est temps de traduire cela en politique et de l’étendre au financement de toutes autres combustibles fossiles. L’Afrique ne peut plus supporter les effets du changement climatique alors que les politiques d'adaptation et d’atténuation

ne parviennent pas jusqu’aux communautés qui en ont le plus besoin.”





14 vues0 commentaire